Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ouai ouai ouai
18 septembre 2008

Bizet, Mario, les maringouins et le Clamato

Ce n’est pas le tout, mais il me reste un dernier vol pour Québec. Loupé. Après avoir cru que ma valise était dans les méandres des circuits spatiaux, tout rentre dans l’ordre. Je prends le dernier-petit- transport qui va au lieu de mes futures péripéties. La dame d’à coté vient de Toronto pour prendre des cours de photo, elle demande à l’hôtesse un clamato, jus de tomate au jus de palourde, a priori boisson populaire ici dont j’ai gagné un exemplaire. Je vous dirai quand j’aurai gouté.

clamatos

Atterrissage, rencontre d’étudiantes françaises et promesse de se revoir.

1er constat : il fait chaud. Avec mon gros gilet et ma veste sous le bras, j’ai l’air d’une fille à qui on a dit : oulah, mais il va faire froid ! Comme il fait 30°c – et ce depuis la veille-, je regrette de n’avoir pas pris de vêtements d’été.

chaudfroid

Mario est à l’heure. Mario c’est mon hôte pour quelques jours, un professeur de littérature à la retraite qui pour s’occuper, dirige une association de pédagogie de l’informatique aux instituteurs – si je ne m’abuse-. Merci à Mado pour son rôle de médiatrice !

Mario a une jolie maison dans un joli quartier sur la rive sud de Québec, là où ce n’est plus Québec mais Lévis. Pelouse au cordeau, massifs bien fleuris et voitures passées à la peau de chamois la veille : Bienvenue en Amérique. Le lendemain de mon arrivée, nous avons été avec Mario et ses amis voir un concert de l’OSQ, l’Orchestre Symphonique de Québec, sur les plaines d’Abraham – grande prairie publique sur les hauteurs de Québec où « soccer », concerts et piste de glace se succèdent au cours de l’année. Et cette année est exceptionnelle car on célèbre le 400ème anniversaire de Québec et Paul Mc McCartney et Céline (Dion) ont précédé Bizet. Je ne sais pas combien nous étions, 50 000 ai-je entendu dire, et chacun amena sa chaise pliante et son poncho comme cela semble l’habitude pour les événements publics.

chanteuse

oim

J’ai passé une semaine à lire et à me faire piquer par les maringouins, et accessoirement à essayer de déchiffrer l’organisation des bus : si on change de commune, on change de réseau, et les horaires sont comment-dire, nébuleux. Et il faut pour pallier à ça, toute la gentillesse et la patience des Québécois. Les transports en communs ne semblent pas très développés,  on y croise essentiellement étudiants et personnes âgées, tout le monde tient à sa voiture car comme partout, commerces et habitations s’éloignent des villes.
Et ce phénomène est tout particulièrement impressionnant ici : presque plus de magasins en ville –presque pas de boutiques de vêtements – tout est réuni dans d’énormes « centres d’achat » où l’on « magasine »  absolument tout. Et comme dans nos centres commerciaux, il n’ya que des franchises, et si possible de très grosses chaînes. Les seules boutiques en ville – surtout dans la vielle ville- sont les attrapes-touristes.

maringouin

Publicité
Publicité
Commentaires
M
haaaaaaaaaaaaaaaaaaa enfin un blog actualisé des aventures de " lucille au Canada"!!!!!!!!!! j'attende avec impaaaaaaaaaatience tout le reste!!! raconte nous!!!Bisous la lucille ici tout va bien , vivement une petite conversation sur msn !!!<br /> Gros becs ( à prononcer avec l'accent kébé quoi!!!)
ouai ouai ouai
Publicité
Albums Photos
Archives
ouai ouai ouai
Publicité